CV artistique Elysabeth Loos
Conteuse mal-voyante, Elysabeth Loos, voit les personnages de ses contes avec les yeux du coeur. Tout ce qui leur arrive pourrait nous arriver... A nous de les écouter.
Formée à la Maison du conte de Bruxelles (actuellement, Théâtre de la Parole), elle explore les répertoires inuit et les métamorphoses d'Ovide. Pourquoi ? Allez savoir !
Elle a complété sa formation par des stages avec entre autres Myriam Pellicane, Anne Borlée, Mia Verbele, Sophie Bonhote... Ses propositions contées ont largement bénéficié de l'écoute attentive de Valériane Demarteleire et de Delphine Roy. Elle a bénéficié de l'accompagnement de Sylvie Storme (méthode Feldenkrais), de Nadne Rodila et de Joseph Clark pour la voix. Elle a, en outre, travaillé l'écriture avec Marie-André Delhamende, Luc Dellisse, Judith Ciselet et d'autres.
Ses recueils de prose poétique ou de poésie sont parus aux éditions du Coudrier (Mont Saint Guilbert) L'amour est une géographie intérieure et Ce que je confie aux vagues (illustrations Isabelle Buschaert). Elle a également remporté le prix du concours Uccle en poésie (section Haïkus) en 2022. Quelques uns de ses textes tournent avec le spectacle de Valéry Bendjilali et de Christian Dalimier : Il faut cultiver son jardin, produit par Cie La Superbe.
Elysabeth Loos fait partie de l'équipe de rédaction de La Conspiration des planches, l'émission de critique théâtrale sur Radio Campus (ULB) depuis une petite quinzaine d'années. Elle collabore de longue date avec la Cie Lazzi, productrice du cycle "Théâtre à Modave", compagnie au sein de laquelle, elle assure une partie de la communication.
Parallèlement, elle a longtemps enseigné le néerlandais à des enfants, des ados et des adultes. Tout un art !
© Bettina Delmeule
Commentaires
Enregistrer un commentaire