Chambre d'écoute/incubateur de projets : présentation et calendrier 2023


Chambre d'écoute/incubateur de projets aurait pu s'appeler : rampe de lancement, le projet des projets, brouillon de culture orale, mignardises et vieilles pendules, blueprint pour projets encore verts, banc d'essai, petite rencontre entre pois chiches, l'impromptu du dimanche soir, le mérite-bulles ou encore les ricochets dans l'étang de nos mémoires encore vives mais non, ce projet s'appelle Chambre d'écoute/incubateur de projets.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une invitation mensuelle à venir découvrir par les oreilles des textes en chantier ou oubliés dans les tiroirs de leurs auteurs voire même des textes oubliés dans les couloirs du temps. Par "textes", nous entendons toute suite de mots, écrite ou non, destinée à être publiée ou portée à un public. 
Cliquez sur notre page Calendrier pour découvrir les premières dates.
Le sens privilégié pour cette découverte est celui de l'ouïe parce que praticiens/praticiennes de l'oralité nous pensons que c'est par là que tout commence... Et, c'est bien un commencement que nous espérons offrir aux conteurs, poètes ou auteurs qui proposeront leurs partitions pour ces rencontres informelles, conviviales et aventureuses. Tout sera fragile, livré brut de décoffrage ou murmuré sotte voce...  Tout y sera projet et objet sonore temporaire

Le Dé à coudre servira d'écrin à ses tentatives de réunir quelques auditeurs consentants autour d'un flux de paroles inédites ou presque. De dimensions modestes, cette "petite salle" permet de tester des configurations scéniques spécifiques comme d'aborder un simple travail à la table. L'idée est de partager, l'espace d'un après-midi finissant, la petite musique qui pétille dans le crâne d'un artiste. 
De Chambre d'écoute en Chambre d'écoute, une petite communauté d'auditeurs pourrait ainsi naître du plaisir partagé d'entendre des récits, des contes, de la prose, des poèmes... Des sessions sont programmées dans un premier temps de mars à juin 2023, le troisième dimanche du mois de 17h à 19h. Les plages d'écoute sont suivi d'un temps convivialité au comptoir du Dé à coudre...

Pour chaque session, un temps long (30 à 40 min) et un temps court (05 à 10 min) seront proposés. Ces plages de lecture vagabonderont d'une oralité à l'autre. Ils seront pris en charge par les auteurs des "textes proposés" ou par des lecteurs/lectrices professionnels. Les auditeurs passeront ainsi d'un conte à une texte en prose ou à une série de poèmes...
L'élaboration d'un projet artistique se veut généralement pacifique mais peut rarement se passer du nerf de la guerre, une participation libre aux frais sera demandée. L'intégralité des fonds réunis sera reversée aux artistes. Les réservations sont indispensables, la jauge étant limitée. 

Chambre d'écoute/incubateurs de projets est une initiative conjointe du Dé à coudre, des ASBL La Grande ourse et la Superbe. Monique Michel et Elysabeth Loos en assurent la coordination. 

Calendrier
dimanche 19 mars,    17h-19h    Lirette ! - banc d'essai 1
dimanche 2 avril,       17h-19h.   Voyage dans l'univers du poète Desnos 
les séances de mai et juin sont remplacées par un atelier d'écriture

Adresse
Dé à coudre, 28 avenue des Armures à 1190 Forest (tram 51 - arrêt Altitude 100)

Contacts - réservation et proposition de partitions orales : chambredecoute@gmail.com

Liens utiles

Commentaires

Articles les plus consultés